Nichoir à mésanges lutte processionnaire du pin et du chêne
zoom_in
  • Nichoir à mésanges
  • Nichoir à mésanges lutte processionnaire du pin et du chêne
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

Nichoir à Mésange en Kit

21,92 €
TTC

La pose de nichoirs facilite la sédentarisation des mésanges.  Les mésanges sont les seuls prédateurs à consommer la chenille processionnaire à tous les stades larvaires. Grâce au nichoir, vous constaterez que la population des chenilles qui envahissent vos pins va se réduire notablement et de façon écologique.

Vendu en Kit - Visserie fournie

 

Paiement 100 % sécurisé

 

Livraison offerte dès 120 € d’achat

 

Retour possible pendant 15 jours

 

4x sans frais avec Paypal

 Notes et avis clients
 (4,4/5)  - 5 note(s) - 4 avis
Voir répartition
100% secure payments

  • Installer le nichoir à l’automne ou au début de l'hiver (installé à la fin de l'hiver il sera moins propice mais peut cependant être occupé)
  • Poser à une hauteur comprise entre 2 et 5m hors de portée des prédateurs
  • Installer 25 nichoirs/ha et au minimum 10/ha
  • Espacer les nichoirs tous les 20m
  • Ne jamais installer un nichoir plein Sud s'il n'est pas à l'ombre de la ramure sous peine de voir les couvées ou les oisillons "cuire". Pas de situation à l'Ouest. Privilégier Sud, Sud-est et Nord-est
  • Incliner légèrement le nichoir pour permettre à l'eau du toit de ruisseler; on peut percer le fond du nichoir.
  • Ne pas utiliser de clous pour fixer le nichoir à l'arbre, mais fixer à l'aide de fil de fer en prenant soin de glisser entre celui-ci et le tronc plusieurs morceaux de bois ou de mousse plastique. Changer le fil de fer chaque année pour ne pas entraver la croissance de l'arbre et lui occasionner des blessures.
  • Ne pas garnir le nid de brindilles ou de paille; l'oiseau s'en occupera
  • Nettoyage de l'intérieur du nid Septembre/Octobre

En France, l'oiseau le plus intéressant pour lutter contre la chenille processionnaire est sans conteste la mésange charbonnière qui en est grande consommatrice. Elle prélève une grande quantité de chenilles processionnaires particulièrement pendant la période du nourrissage des petits (jusqu'à 500 par jour). La mésange charbonnière est sédentaire dans notre pays, elle peut donc consommer la chenille processionnaire à tous les stades larvaires. Elle sait en effet dépouiller la processionnaire de ses dangereux poils urticants. C'est en installant des nichoirs que vous favoriserez la sédentarisation des populations de mésanges. Les études montrent clairement un impact significatif sur les populations de chenilles processionnaires lorsque celles-ci nichent à proximité des conifères atteints. 

En savoir plus

Vendu sans système d'attache (prévoir un fil de fer ou une sangle pour le fixer sur l'arbre)

NICHKIT

Références spécifiques

 Avis
Conformément au Décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs, nous vous informons que les avis client sont modérés. Nous nous autorisons à ne pas mettre en ligne des propos injurieux ou diffamatoires.
Les avis client pourront être modifiés selon certains critères comme l'orthographe, la grammaire etc. Nous ne changeons jamais le sens du texte.
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez lire toutes les règles de notre système d'avis ici :  Règles liées aux avis clients
Par le  07 Avr. 2017 (Nichoir à Mésange en Kit) :
(5/5

Bon produit

Livraison rapide.
Facile à monter.
Je l'ai lasuré avant de l'installer.

Signaler un abus
Par le  08 Oct. 2016 (Nichoir à Mésange en Kit) :
(4/5

Très bon produit !

Superbe nichoir. Vous devriez préciser dans le descriptif que ce nichoir est fabriqué en France dans un E.S.A.T. (Établissement et Service d'Aide par le Travail) par des travailleurs handicapés dans un but de réinsertion sociale et professionnelle: c'est une véritable valeur ajoutée pour ce produit !

Signaler un abus
Haut