La huppe fasciée un allié contre la processionnaire

La huppe fasciée un allié contre la processionnaire

Posté par: Cyrielle Rimbau Dans: Conseils / Actualités Sur: Commentaire: 0 Frappé: 7301

La huppe fasciée est un redoutable un allié contre la processionnaire. Elle prédate la processionnaire au moment des processions et de la chrysalide. Selon un chercheur itailen, elle peut consommer jusqu'à 70% des colonies enfouies.

La huppe fasciée un allié contre la processionnaire

La huppe fasciée est un redoutable un allié contre la processionnaire. Elle prédate la processionnaire au moment des processions et de la chrysalide. Selon un chercheur itailen, elle peut consommer jusqu'à 70% des colonies enfouies.

Fiche de reconnaissance :

 La huppe fasciée, Upupa epops,  est identifiable grâce à son cri (houp-houp-houp) et son allure gracile et colorée. Un de ses principaux signes distinctifs est sa huppe érectile marron/roux maculées de noirs aux extrémités. Cet oiseau est de couleur sable/orangé pour l’avant du corps, noir rayé de blanc pour les ailes et la queue. L’arrière de son ventre et le dessous des ailes est blanc maculé. On la reconnaît facilement en vol car ses ailes sont larges et arrondies et son vol est « papillonnant ». Cet oiseau aussi élégant qu’efficace n’hésite pas à s’approcher de nos jardins ! C'est un oiseau aimé par les humains qui lui donnent de petits noms familiers liés à son cri ou à l'odeur pestilancielle du nid destiné à éloigner les prédateurs. On la nomme Poupout en catalan, puepue,etc...

Habitat de la huppe :

La huppe vit dans les milieux ouverts à semi-ouvert avec un sol facilement accessible pour faciliter sa recherche de nourriture. Elle plébiscite donc les vergers, les jardins, lisières de bois, champs et prairie ou encore dans les vignobles.

La huppe fasciée est en déclin sur le sol français, les causes sont les même que pour les autres espèces d’oiseaux :

-Destruction de l’habitat naturel, notamment des haies et des vieux arbre


-Utilisation des pesticides et autres désherbants qui réduisent drastiquement sa quantité et sa qualité de nourriture et l’empoisonnent.

La huppe fasciée, (Upupa epops), est un oiseau migrateur présent sur le sol Français entre mars et octobre. Certaines sont quelquefois sédentaires.On la retrouve  en Afrique  où elle va hiverner.

Un allié puissant pour le jardinier qui cherche à lutter contre la chenille processionnaire du pin :

Prédateur de la processionnaire méconnu du public,elle est un allié puissant pour lutter contre la processionnaire. La huppe fasciée est  très intéressante dans la lutte contre la processionnaire car elle prédate l’insecte à 2 stades différent de son développement :

-au stade L5 du cycle larvaire de la processionnaire du pin, lors des processions, quand les chenilles sont au sol (voir vidéo youtbe :  https://www.youtube.com/watch?v=wO_zT_pUiEE )


-au stade chrysalide qu’elle déterre avec son long bec arqué après avoir sondé le sol. Elle prédate à cette époque de l’année pour nourrir ces petits. C’est la forme de son bec gris sombre légèrement arqué, qui donne à la tête de la huppe une forme de pioche d’où son nom scientifique descriptif en grec : « epops ».

Son parcours pour l’alimentation est fait de cheminements entrecoupés de haltes pour repérer ses proies de façon visuelle, tactile et sonore.  Son bec pouvant atteindre 6cm de long, elle peut fouiller profondément le sol à la recherche de proie.

Pose de nichoir a Huppe :

Pour s’installer, la huppe a besoin d’un arbre isolé avec cavité dans l’écorce, une haie naturelle, un talus, ou une anfractuosité de mur... Les pins ne sont donc pas un hôte idéal car ces arbres n’ont pas de cavités. L’installation de nichoir favorise la présence de l’oiseau aux abords des pins et donc proche des processions et des chrysalides.

Installez cependant votre nichoir le plus loin possible, au fond du jardin pour qu’elle ne soit pas dérangée.

bien évidement, pas de pesticides ou d'engrais dans votre jardin pour la préserver et d'ailleurs, pour préserver votre santé tout court!!!

commentaires

Laissez votre commentaire

* Required field

Haut